À propos de l’APOP

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) qui est engagée depuis 1982 dans l’intégration des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage. L’équipe APOP s’appuie sur une expertise solide qui lui permet d’agir dans la continuité et la polyvalence pour assurer le développement et le transfert des compétences en numérique. Impliquée tant en enseignement supérieur que dans la communauté, l’APOP se démarque par sa participation et sa contribution à diverses réalisations en technopédagogie. Les activités d’apprentissage AlphabéTIC sont dédiées à l’utilisation des outils technologiques dans la vie courante. Elles visent l’ensemble des citoyens de la communauté et s’inscrivent dans la mission sociale de l’organisme.

Le programme AlphabéTIC

AlphabéTIC est un programme d’apprentissage qui s’inscrit dans un processus de recherche-action mis en oeuvre depuis 2014. Depuis, les différentes étapes de réalisation des activités ont permis d’explorer et de documenter des approches pédagogiques probantes, adaptées au potentiel d’appropriation des outils numériques par les personnes possédant peu ou pas de culture technologique.

Le parcours du programme…

2014
  • Élaboration d’un programme initial d’apprentissage réalisé en laboratoire d’expérimentation et orienté sur des activités thématiques
2015
  • Validation de l’approche pédagogique et du niveau d’efficience sur le processus d’apprentissage
2016
  • Réalisation d’activités de soutien individuel in situ dans un espace public (café-traiteur, quartier Saint-Sacrement) fréquenté par les catégories d’utilisateurs ciblés
2016-2017
  • Recherche-action en partenariat avec le CRDIC (Centre de recherche, de développement et d’innovation en communication) du Cégep de Jonquière
  • Étapes 1, 2 et 3 : Implantation d’un laboratoire d’expérimentation orientée
  • Exploration et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs
2017-2018
  • Recherche-action portant sur l’apprentissage à distance – Étape 1
  • Mise en oeuvre des activités de formation pour des personnes-ressources habiletés à exploiter l’approche pédagogique du programme AlphabéTIC
  • Mise à jour des activités et validation contrôlée des stratégies d’apprentissage adaptées aux besoins et au contexte de vie des utilisateurs